Wednesday, April 22, 2015

La maréchale d'Octave Mirbeau




Présentation de l'éditeur

Dans La Maréchale, Mirbeau-Bauquenne met à profit un fait-divers pathétique sur lequel il a enquêté pour le compte du Gaulois et qui lui a permis de découvrir un personnage exceptionnel, shakespearien même, modèle de l’héroïne éponyme : la princesse de la Moskova (1803-1881), fille du banquier Jacques Laffitte. Ce fait-divers est l’occasion rêvée pour montrer que, dans une société mercantile où tout se vend et s’achète, la liberté aussi a un prix, et que, dans un univers où règne la loi du plus fort, l’innocence doit être inéluctablement sacrifiée à l’injustice établie. Sous son masque de respectabilité, le “monde” apparaît de nouveau comme un repaire de débauchés sans scrupules, qui amassent des millions grâce à de louches spéculations et de pendables trafics, et les jettent par la fenêtre dans des activités dérisoires et de coûteuses représentations, où règne l’hypocrisie. La critique sociale est infiniment plus virulente que chez Daudet !

Biographie de l'auteur

Octave Mirbeau, né le 16 février 1848 à Trévières et mort le 16 février 1917 à Paris, est un écrivain, critique d’art et journaliste français.

Le livre est disponible ici

Saturday, April 18, 2015

"On a transformé la crise américaine en crise européenne de la dette publique" (Piketty) - 17/04/2015

Thomas Piketty a reçu une énième récompense pour son livre "Le capital au XXIe siècle". vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires. Jeudi 16 avril, lors d'une matinale de l"économie organisée à l"Assemblée nationale, il s'est vu remettre une édition originale de "L'homme qui valait 40 écus", un conte de Voltaire critiquant de la pression fiscale sur les pauvres dans le royaume français au XVIIIe siècle.

Le livre est disponible ici

Sunday, April 12, 2015

Histoire de la Commune de 1871



En 1876, après de longues recherches journalistiques et historiques, Prosper-Oliver Lissagaray publie L’histoire de la commune de 1871, éditée à Bruxelles par Henry Kistemaeckers, mais interdite en France et diffusée sous le manteau. Eleanor Marx, fille cadette de Karl Marx, s’est éprise de lui lors de son exil à Londres, de 1871 à 1880. C’est Eleanor qui va ainsi traduire l’Histoire de la Commune de 1871 en anglais. Dans ce livre, Lissagaray donne un témoignage de premier plan sur la manière dont un acteur de l’événement concevait le rôle de la Commune, ainsi que sur les critiques adressées aux Versaillais. Il brosse également un tableau de tous les courants de la pensée sociale, des affrontements internes et un bilan des réalisations ou des tentatives de mesure de la Commune.

Le livre est disponible ici

Thursday, April 9, 2015

Les malheurs de Sophie de Comtesse de Ségur

L’action se déroule dans un château de la campagne française du Second Empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et sa tante lui montre le chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu’elle peine à imiter.



Le livre est disponible ici

Sunday, April 5, 2015

Mahomet....

Selon Pirenne, l’événement qui provoqua la rupture de la tradition antique fut l’avance rapide et imprévue de l’islam. L’invasion musulmane renversa l’Empire perse 637-644, enleva à l’Empire byzantin, à la fin du VIIe siècle, la Syrie, l’Égypte, le Maghreb oriental, puis, au début du VIIIe siècle, l’Espagne, la Corse, la Sardaigne, une partie de l’Italie. Ce « cataclysme cosmique » eut pour conséquence de séparer définitivement l’Orient de l’Occident en mettant fin à l’unité méditerranéenne. « La Méditerranée occidentale, devenue un lac musulman, cesse d’être la voie des échanges et des idées qu’elle n’avait cessé d’être jusqu’alors... 




Saturday, April 4, 2015

Le Livre de Pâtisserie





“Je rappelle dans cet ouvrage un grand nombre de vieilles et excellentes choses qui étaient autrefois fort en honneur dans les grandes maisons et qui n’auraient jamais dû être oubliées, telles que tourtes aux épinards, aux rognons, à la moelle, flans de fruits au riz, et autres préparations tombées en désuétude. Je suis persuadé que, si quelques bonnes maisons de pâtisserie voulaient les faire revivre, la faveur du public encouragerait leur tentative. Ce n’est pas fermer la porte au progrès que de remonter quelquefois aux anciennes traditions et d’emprunter à l’office de nos pères des mets qui ont joui d’une vogue séculaire.”
Le livre est disponible ici

Friday, April 3, 2015

Around the Moon by Jules Verne (English Version)


Having been fired out of the giant Columbiad space gun, the Baltimore Gun Club’s bullet-shaped projectile, along with its three passengers, Barbicane, Nicholl and Michel Ardan, begins the five-day trip to the moon. A few minutes into the journey, a small, bright asteroid passes within a few hundred yards of them, but luckily does not collide with the projectile. The asteroid had been captured by the Earth’s gravity and had become a second moon. The three travelers undergo a series of adventures and misadventures during the rest of the journey, including disposing of the body of a dog out a window, suffering intoxication by gases, and making calculations leading them, briefly, to believe that they are to fall back to Earth. During the latter part of the voyage, it becomes apparent that the gravitational force of their earlier encounter with the asteroid has caused the projectile to deviate from its course..

The book is available here

Le calvaire de Octave Mirbeau



De 1880 à 1883 Octave Mirbeau a été l’esclave consentant de Judith Vimmer (Juliette Roux, dans le roman), femme de petite vertu et de petite intelligence, futile et infantile, qui lui a fait endurer les pires souffrances. Trois ans plus tard, il publiera Le Calvaire qui suscitera un énorme scandale. 
 
Écrit à la première personne, ce roman-confession est, sous le nom de Jean Mintié, le récit de ses propres turpitudes. C’est un acte d’expiation, mais aussi un acte de libération. 
 
Par ailleurs il dénonce avec virulence les atrocités de l’armée française, s’en prend à l’idée même de la Patrie, démystifie la famille, le plaisir, que, comme Baudelaire, il assimile à un fouet ; l’amour dans Le Calvaire n’est pas « l’amour frisé, pommadé, enrubanné », mais « l’Amour barbouillé de sang, ivre de fange, l’Amour aux fureurs onaniques, l’amour maudit, qui colle sur l’homme sa gueule en forme de ventouse, et lui dessèche les veines, lui pompe les moelles, lui décharne les os. »

Le livre est disponible ici